Bonjour cher membres

Ce samedi 24 février  je suis allé chez Michel Fraiteur pour écouter la conférence de Joseph Lardinois sur la lutte contre le varroa.
Tout d'abord encore merci à la SRAWE pour son dynamisme et ses initiatives.

La conférence m'a semblé intéressante et je vais tenter d'en faire un résumé.

Le traitement contre le varroa est très différent en Allemagne et au pays-Bas. On y privilégie une suite d'interventions régulières tout au long de l'année plutôt que la simple pose une fois l'an d'un produit pharmaceutique qui, laissant des traces dans la cire et le miel, renforce l'immunité des varroas.
les produits utilisés et le matériel est sensiblement moins cher en Allemagne car en partie subsidié par le gouvernement.

Voici un très bref aperçu 

Le traitement du varroa se fait tout au long de l'année avec plusieurs techniques:

Ces actions sont étalées dans le temps en suivant un calendrier assez précis. Remarque M. Lardinois ne fait qu'une seule récolte mis juillet.

Cela commence fin mars début avril par un traitement au varromed (amélioration du Hive Claen) que l'on répétera fin septembre.

Dès la mi avril il utilise pendant plus ou moins 2 mois la technique du "cadre à mâles"

M. Lardinois propose durant la période d'essaimage l'utilisation de l'acide lactique sur tous les essaims récoltés (car jamais en présence de couvain).

Une semaine après la récolte un traitement à l'acide formique est appliqué. Utiliser du matériel adéquat (par ex. : le  Nassenheider Pro)

Enfin en décembre, un SEUL et UNIQUE traitement annuel à l'acide oxalique. M. Lardinois préconise la préparation d'un sirop avec de l'acide oxalique et son application par dégouttement dans les ruelles occupées par la grappe.
On peut faire ce traitement par sublimation ce qui évite l'ouverture de la ruche. Attention, cette deuxième méthode est à effectuer avec un outillage adéquat et avec TOUTES  les précautions nécessaires car les vapeurs  de cet acide sont dangereuses pour l'apiculteur.

Outre le traitement contre le varroa, en avril, après la récolte et fin septembre, une lutte biologique contre les nosémoses à base de Protofil est appliquée.

M. Doncq JM